Scénographie Treemonisha

par MIcowËL  -  15 Juin 2014, 11:21  -  #Décors et scénograhies

Il y a quelques mois, je signais la scénographie de Treemonisha, opéra de Scott Joplin monté par le conservatoire de musique et d'art dramatique de St-Quentin (02). L'élément central dans la symbolique de l'histoire et sur scène est un arbre qui était monté sur un plateau à roulettes afin qu'il puisse changer en fonction des lieux. Lorsque l'action se déroule au village, l'arbre est un vieil arbre à palabres qui donnera son nom à Treemonisha et lorsque l'action se déroule dans la forêt, territoire des sorciers, il est pivoté et déplacé afin de devenir un arbre brulé chargé de lianes et de grigris maléfiques. Ce procédé autorisait un changement d'espace en quelques minutes, temps nécessaire au démontage et au changement de certaines branches. Un intermède était alors joué par les musiciens, puisque la fosse d'orchestre était habitée et donc : musique en live.

J'ai également réalisé les masques des sorciers. Ils sont montés sur des casques de chantier et pour beaucoup réalisés dans des bidons ou des objets ronds de récupération. 

 

 Voici quelques images :

arbre à palabre scott joplin trremonisha scott joplin decor de spectacle

Treemonisha WEB arbre de spectacle théatre decor

arbre de la foret de la peur treemonisha armée des sorciers masqués treemonisha

masque africain Treemonisha scénographie Treemonisha masques des sorciers

sorciers africains treemonisha

masques affricains Treemonisha

et voilà pour cette fois... et très bientôt, je vous montre la scénographie du spectacle Mythologie de l'Académie de danse Angélique Didier !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :