Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MIcowËL...Y'a pas qu'les vaches dans la vie !!!

MIcowËL...Y'a pas qu'les vaches dans la vie !!!

MIcowËL, le peintre français de la vache ! Les dernières toiles sorties de l'atelier + Feuille d'infos et CV-book de Michaël Portelette dit MIcowËL, artiste plasticien et enseignant. Painting live show - exposition - scénographie - illustration - divers travaux d'art...


Un 'petit' retour au Mail Art...

Publié par MIcowËL sur 2 Mai 2013, 20:31pm

Catégories : #Mail Art

 

mail-art 9598Web

   

C'est suite à un appel à Mail Art lancé à l'occasion des 100 ans du Musée des Papillons de St-Quentin que je ressors mes vieux tampons des années 90... à cette époque, pas facile de trouver grand chose en boutique, on faisait le tour des papeteries et des rayons bureautiques afin de dénicher des bricoles à détourner. Pour les motifs un peu plus artistiques, il fallait graver dans de la gomme d'écolier !

Aujourd'hui, les rayons art stamps, scrapbooking et crafts s'étendent à perte de vue offrant de nombreuses possibilités mais trop peu souvent, ces produits servent en Mail Art. 

Pour celles et ceux qui découvrent : Le Mail Art, c'est quoi ?

C'est un concept artistique usant des moyens de communication dans la création artistique et plastique, ainsi, il est souvent question de faire transiter par La Poste des créations plastiques en jouant avec les contraintes même de l'administration postale.

Les artistes du Mail Art travaillent avec les outils habituels de La Poste et plus largement de la correspondance : les timbres, les tampons, les enveloppes, cartes... et cherchent à trouver des astuces pour défier les services postaux tout en respectant les règles de bases. Le Mail Art est un art postal... c'est un art postal posté puisque la notion de réseau est attachée aux bases du Mail Art. Les artistes communiquent entre eux ou font converger des créations vers un même lieu pour une date donnée...

 

Ici, loin des idéologies fondatrices du Mail Art et des préceptes de Ray Johnson, le musée des papillons lance un concours d'art postal... de Mail Art. 

En jouant avec les contraintes du règlement, je propose une série d'envois composant une seule et même oeuvre : un Puzzle M'ailes Art... et rendant hommage aux abeilles, je fais un M'ailes Art... j'aurais aussi bien fait un Miel Art... ce sera pour une autre fois !


 

mail-art 9597 recadré corrigéWEB


Cet envoi est composé de 15 enveloppes de format A4+ assemblées au kraft gommé.

L'ensemble de la surface obtenue est travaillé au gesso et à la gouache blanche. Sont ensuite ajoutées des pièces de compresse de gaze avant que le motif principal ne soit tracé au pinceau. Du papier rose FLUO est également ajouté par marouflage. Le support postal est tendu sur une planche posée sur un chevalet afin de provoquer des coulures au moment du traçage à l'encre de Chine noire. La nomenclature 'Les ailes de l'abeille domestique' est peu à peu estompée sous les couches de peinture et par le travail des encres. Un jeu de pochoirs est utiliser pour numéroter les différentes pièces... ce marquage se perdra ensuite en partie sous les tamponnages. La notion de série et la numérotation sont accentués au dos des enveloppes et sur les coupons de participation placés à l'intérieur...

Matériel spécifique utilisé : 

Tampons Kési'art (Gamme Social Média)

Tampons 'nid d'abeilles' La petite française

Tampon 'moustaches' SODAlicious

Tampons L'encre & L'image de la série 'Au fil des saisons/printemps' dessiné par MIcowël... (héhéhéhé!)

Tampons maison (Mail Art, MP) taillés dans une gomme et un bouchon de liège

Encres de couleur et produits d'embossage à chaud rouges et roses et rose fluo

Pochoirs Kési'art et la Pause Créative

Kraft gommé, enveloppes, papier fluo ROSE, encres en spray, gesso, gouaches et encre de Chine.

En fin de travail, les enveloppes sont séparées et un travail de finition est réalisé avec du Masking Tape, la machine à coudre et des stylos feutres et marqueurs pour l'inscription de l'adresse de destination ainsi que quelques gribouilles.


Une fois timbrées, voici quelques enveloppes :

mail-art 3125rWEB mail-art 3129rWEB mail-art 3130rWEB mail-art 3126rWEB mail-art 3136r mail-art 3145 rWEB mail-art 3131rWEB mail-art 3132rWEB mail-art 3134rWeb-copie-1 mail-art 3137rWEB-copie-1 mail-art 3140rWEB mail-art 3143rWEB


Sur l'enveloppe n°2, j'ajoute le badge SCRAPbuttons dessiné par Gwénaelle Schralipp... et c'est Gwen qui aura désigné le chiffre 2, elle ne savait pas pourquoi... ben..cétait pour définir l'enveloppe !

J'ai profité de ce 'retour aux sources' après de si nombreuses années, pour resortir de bien vieux timbres et j'ai joué avec les messages présents sur certains... avec les couleurs ou les illustrations. Ainsi, on y tourvera également les ailes d'un moulin, celles d'un papillon, des anges d'une façade gothique ou des avions de Léonard de Vinci... Allez donc savoir si les membres du jury chercheront à étudier les détails.

Pour info : Sollicité pour faire partie du jury, je décline l'invitation... MDR

Commenter cet article

fidji 03/05/2013 15:41

je découvre ton blog ... tes mail-arts sont topissimes, je cours voir les posts précedents !
bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents